
Evaluation initiale
Lors d'une évaluation, un électroencéphalogramme (EEG) est réalisé. L'EEG est une technique d'enregistrement de l'activité électrique du cerveau réalisée à l'aide d'élétrodes positionnés en de nombreux points spécifiques du cuir chevelu. Ce procédé est sans risque et non invasif.
L'activité mesurée est comparée à une base de données normative (personne du même âge et du même sexe sans aucun trouble ni pathologie).
Cela nous permet d'identifier avec précision les différentes zones présentant un excès ou une carence d'activité: il s'agit là d'une analyse quantitave. Cette dernière permet d'établir un protocole personnalisé d'entraînement cérébral afin de déterminer nos objectifs.
Les séances
Les capteurs sont placés sur le cuir chevelu et les oreilles du patient puis réliés à un encodeur et au logiciel qui va détecter, amplifier et enregistrer l'activité du cerveau. Après avoir entré dans le logiciel les bandes de fréquence à entraîner, le praticien pose des capteurs sur les zones cérébrales à entraîner, réalise une mesure initiale pour calibrer l'entraînement, et rappelle les objectifs de la séance.
Suivant les protocoles déterminés, certaines fréquences vont être inhibées et d'autres renforcées, les capteurs seront ainsi placés à des endroits précis qui seront spécifiques pour chaque patient.